Mobile Games Shadows style is hype

Mobile Games Shadows style is hype

Ces 3 dernières années, un style graphique particulier a su se faire sa place dans le coeur des joueurs, et plus particulièrement sur mobile.


Remis au goût du jour notamment grâce au jeu Limbo – jeu qui gagna de nombreux prix en 2010, le style graphique en ombres chinoises se retrouve maintenant sur mobiles dans plusieurs jeux, souvent orienté puzzle games ou plateforme, voire une combinaison des deux.


On remarquera aussi que beaucoup des jeux issus de la sélection ci-dessous ont été réalisés par des studios indés venant principalement de Scandinavie.


Ci-dessous une petite sélection de mes jeux préférés du genre :


Naught 2

par Blue Shadow Games



Naught 2

Naught et Naught 2 sont deux jeux de plateforme/aventure où la particularité du gameplay réside dans l’utilisation intensive de l’accéléromètre pour faire progresser son personnage. Il est aussi évidemment possible de jouer au Pad.


Le joueur incarne un chat qui doit à la fois trouver son chemin dans les différents univers, récolter des diamants et des sortes de bulles et éviter les obstacles.


Assez addictif, avec un moteur physique calibré au quart de poil.






Badland

par Frogmind :



Badland

Badland est lui aussi un jeu de plateforme. Dans ce jeu, le joueur incarne une ou plusieurs chouettes qui devront atteindre la fin du niveau sans encombre. Chaque niveau propose des objectifs à atteindre.


La particularité de ce jeu réside notamment dans le clonage des chouettes qu’il faut essayer d’amener à bon port – non plus un seul personnage donc, mais une multitude, avec des power ups à récolter au cours des niveaux.






Type:Rider

par Cosmographik, Ex-Nihilo, Arte, Bulkypix



Type Rider

Sujet étonnant pour ce jeu qui a déjà remporté plusieurs récompenses, avec un jeu de plateforme plongée dans l’univers de la typographie, des lettres et de leur histoire.


Le joueur incarne deux petites boules noires qui voyage à travers les univers et le temps en visitant des typographies de différentes formes et en collectant des éléments alphabétiques.

Une très belle expérience !






Contre Jour

par MokusGame / Chillingo :



Contre Jour

Contre-jour est aussi un puzzle game très poétique où le joueur doit aider Petit à récolter des orbes bleues à travers différents niveaux, en utilisant les éléments mis à sa disposition et en modelant l’univers. Le moteur physique donne vraiment l’impression de toucher de la pâte à modeler. A noter également la bande son très immersive et de haute qualité.







Freeze! : L’évasion

par Frozen Gun :



Freeze


Encore un puzzle game ! Dans un univers un peu post-apocalyptique – on ne peut pas dire que l’univers respire la joie de vivre… Le joueur a pour mission d’aider un gros oeil à sortir de chaque niveau pour enfin recouvrer sa liberté.


La particularité du gameplay repose sur la fonctionnalité de « gel » de la gravité, ce qui est parfois la seule possibilité pour résoudre le puzzle.






World of Goo

par 2DBoy :



World of Goo

Un peu ancien maintenant, ce jeu n’en est pas moins un magnifique Puzzle Game.

L’objectif ?
Assembler de drôles de petites boules noires gluantes et élastiques mais néanmoins fragiles pour aider les Goos à atteindre la sortie de chaque niveau. De beaux casse-têtes en perspective.





Limbo

par Playdead :



Limbo

Limbo est un petit bijoux graphique et d’émotions. Le joueur incarne un petit garçon qui traverse des univers hostiles remplis de monstres terrifiants et mortels.


En utilisant des éléments de l’univers à combiner pour aider le garçon à progresser, ce puzzle game d’aventure propose une expérience attachante et un peu traumatisante parfois lorsque le jeune garçon meurt brusquement…






Et aussi


Insanely Twisted Shadow Planet par Fuel Cell Games et Shadow Planet Production.



Insanely Twisted Shadow Planet

Ambiance graphique très relevé pour ce Shoot Them Up sur XBox360.





Un petit dernier OVNI pour la route, qui date un peu maintenant, mais qui mérite quand même sa place… sur PS3.

The unfinished Swan par Giant Sparrow



The Unfinished Swan

(OK, ce n’est pas des ombres, mais du Noir et blanc).




Le joueur incarne… Le pinceau dans un univers totalement blanc où il devra retrouver son chemin en lançant des boules de peinture giclante qui lui permettront de découvrir petit à petit l’univers.

Une très belle expérience.


On notera enfin quelques extraits du magnifique Rayman Legends de Ubisoft.



Rayman Origins

Et aussi de Contrast sur PSN/PS3 par Compulsion Game, qui joue avec les ombres, comme son nom l’indique !



contrast_PS3

Il me semble qu’il y a également un niveau dans Little Big Planet 2 ?


Quelques liens glanés sur le web à ce propos :



Libre à vous de commenter !

Une réponse à “Mobile Games Shadows style is hype”

  1. [...] Ces 3 dernières années, un style graphique particulier a su se faire sa place dans le coeur des joueurs, et plus particulièrement sur mobile. Remis au goût du jour notamment grâce au jeu Limbo – je…  [...]

Répondre

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :